Bonjour à toutes et à tous,
Je suis très heureux de vous accueillir à l’occasion du repas de noël ici à la maison des acacias aussi nombreux même si certains n’ont pu se déplacer en raison des mauvaises conditions climatiques sur le laragnais. Et oui nous avons des personnes qui viennent de loin.
Ça me fait chaud au cœur de vous voir tous réunis autour de la table vous les usagers, vous les familles, les accompagnants, le personnel. Ça me fait chaud au cœur car lorsque l’on est bien chez soi on souhaite se retrouver autour d’un repas avec ses amis ses proches pour partager se bien être et dire combien on a de plaisir à être ensemble pour des moments d’échange et de convivialité. Alors j’ai la faiblesse de penser qu’ici tout le monde se sent chez soi, d’ailleurs je vois sur vos visages que tous nous sommes heureux d’être réunis.
Ça me fait chaud au cœur parce que l’objectif que nous nous étions fixés à la maison des acacias, c‘était justement que vous les usagers vous soyez heureux de venir et que vous vous appropriez ces lieux que vous les accompagnants vous soyez heureux de savoir vos proches à l’aise et totalement libérés lorsqu’ils viennent ici.
Je pense que l’objectif est atteint. Ici c’est pour vous, j’attache une grande importance à ce que cette maison se soit votre maison, nous le personnel, les administrateurs nous ne sommes que les facilitateurs de votre bien être.
Nous sommes ici vous êtes ici pour s’aider, échanger, s’écouter, éviter les contraintes et les tracas, vous devez vous sentir libre, vous devez vous sentir chez vous !!! Je mettrai tout en œuvre pour cet esprit reste le fil rouge de notre engagement envers vous. Cet engagement le personnel le met à votre service tous les jours et je les remercie pour leur professionnalisme, leur qualité de cœur et leur motivation. Je remercie tous les administrateurs qui bénévolement se battent sans relâche pour donner les moyens à notre établissement d’apporter le meilleur service au plus juste prix.Je remercie nos financeurs qui nous apportent leur contribution car ils ont confiance en notre équipe et ils reconnaissent le travail qui est accompli ici.
Je citerai,
– L’ARS par la dotation globale qui nous est allouée. Une dotation conséquente mais qui reste un peu juste compte tenu des frais de transport qui pèsent lourdement sur notre structure. Encore un petit effort et ce serait parfait
– Le conseil général qui vient en aide aux personnes accueillies à travers une double prise en charge du prix de journée.
– Le crédit agricole Provence azur qui nous a doté d’une subvention qui nous a assuré notre fond de roulement de trésorerie pour le démarrage. Je déplore d’ailleurs qu’il n’existe pas un organisme qui mette à disposition des associations comme la notre des fonds dédiés pour l’aide au démarrage. En effet nous sommes très fragilisés au moment de la montée en charge de l’activité car le seuil d’équilibre n’est pas obtenu dès l’ouverture du service.
– La mairie de Château-Arnoux partenaire depuis l’ouverture qui nous assure de son total soutien dans notre action mais aussi financièrement avec là aussi l’attribution d’une subvention.
– Merci à la croix rouge qui a largement participé la réalisation de ce repas de noël à travers des dons en nature.
Merci à tous ces partenaires qui savent ce que le mot solidarité veut dire. Et oui nous sommes ici tous solidaires parce que nous savons que seul nous sommes peu de choses mais à plusieurs tout est possible. C’est pour çà que nous sommes aussi nombreux aujourd’hui.
Bonne fête de noël à toutes et à tous soyez heureux et profitez bien de l’instant présent. On est là pour ça !