Chaque activité proposée par l’accueil de jour est sous-tendue par un projet thérapeutique personnalisé qui prend en compte les besoins de chaque personne.
DEROULEMENT D’UNE JOURNEE
Accueil progressif autour d’une boisson ( rituel convivial )
Matin
Ateliers cognitifs, corporels et ludiques (jeux de mémoire et de société, gym douce, chant, danse, jardinage, cuisine…)
Déjeuner
C’est un temps de convivialité et de partage permettant la participation aux gestes de la vie courante
Après-midi
Temps de repos pour ceux qui en éprouvent le besoin, promenades, découverte et observation, musicothérapie, poésie, dessin, peinture, jardinage..
Goûter
Le regroupement autour d’un goûter est un temps d’échanges permettant à chacun d’exprimer son ressenti.
Fin de journée
Point sur la journée, chants et préparation au départ.
Horaires/séquences | Activités | Capacités mobilisées, cognitives, fonctionnelles, sensorielles | Objectifs |
9h – 10h30 ▪Accueil personnalisé : échanges avec la personne ▪Recueil de données pouvant orienter le contenu de la journée ▪Présentation des activités de la journée | ▪Mots de bienvenue en nommant la personne (prénom) ▪S’intéresser à sa santé, aux évènements récents ▪Présentation au groupe (si possible la personne se présente elle-même) badge avec le prénom ▪collecte des piluliers dans les sacs des usagers et dépôt des traitements dans une boite fermant à clé ▪Une boisson est proposée ▪Situer jour, mois, saison, année ▪ Se repérer par rapport à la date de son anniversaire ▪Lecture du journal, de l’horoscope | ▪Mémoire de son identité, de celle des autres personnes présentes ▪Adaptation ou réadaptation aux échanges sociaux ▪Repérage temporo-spatial ▪Ecoute et mémorisation ▪Expression de son choix (on adhère ou pas au programme présenté) | ▪Maintien des rituels sociaux ▪Personnalisation de l’accueil ▪Personnalisation de la prise en charge dès l’arrivée ▪créer une ambiance conviviale, chaleureuse et d’échanges ▪Respecter le parcours du médicament ▪Prévention de la désorientation ▪Susciter l’expression, la participation ▪Respect du choix exprimé |
10h30 – 11h45 Ateliers | ▪Ateliers variables et adaptés aux projets de vie personnalisés, selon les personnes présentes et la disponibilité des vacataires : atelier cognitifs, jeux, chants, musique, jardinage, atelier pâtisserie | ▪Sollicitation de la mémoire visuelle, sensorielle, ancienne ▪Expression des souvenirs ▪Mobilisation des praxis ▪Mobilisation de la motricité fine ▪Coordination des gestes | ▪Préservation des facultés cognitives, sensorielles ▪Ecoute et expression verbale et non verbale ▪Concentration ▪Maintien de la motricité fine ▪Préservation de la bonne image de soi, de ses savoir-faire. |
11h45 – 12h15 ▪Hygiène ▪Participation à la mise en place de la table | ▪Rangement du matériel ▪Toilette, lavage des mains ▪Préparation de la table (une tache attribuée à chacun) | ▪Ecoute de ses rythmes biologiques ▪Mémoire procédurale ▪Compréhension et respect des consignes | ▪Maintien des rituels d’hygiène ▪Participation ▪Socialisation ▪Maintien des savoir-faire |
12h15 – 13h45 Repas thérapeutique | ▪administration des traitements avec traçabilité ▪Repas dans la convivialité ▪Participation pour desservir la table ▪Soins d’hygiène | ▪aide a l’alimentation Stimulation à l’appétit, aux saveurs, aux échanges Régimes adaptés | ▪Socialisation ▪Convivialité ▪ prendre soin de soi avec l’alimentation et les traitements |
14h – 14h30 ▪Repos ▪Relaxation ▪Temps calme : lecture d’un conte | ▪Repos sur fauteuils ▪Activités ludiques | ▪Expression de ses besoins, de son choix ▪Affirmation de soi sans agressivité | ▪Respect des temps de récupération ▪Respect des rythmes biologiques, des habitudes et besoins de chacun |
14h – 15h30 Reprises des ateliers et activités diverses | ▪promenade, jardinage, ▪projection de photos ▪travail manuel, créations ▪gymnastique ▪musique | ▪sollicitation des capacités cognitives ▪Mémoire des mots, des gestes | ▪Ouverture sur la nature, le monde, (socialisation plus étendue) ▪Plaisir de réaliser et revalorisation de soi ▪Détente ▪Maintien des acquis |
15h30 – 16h ▪Gouter ▪Préparation au départ | ▪Soins d’hygiène ▪Gouter ▪Préparation au départ en musique douce ▪Préparation à la prochaine venue (en fixer et retenir la date) | ▪Faciliter l’expression ▪Mobilisation de la mémoire récente | ▪Bien être ▪Retour au calme au domicile ▪Information des familles sur le déroulement de la journée (cahier de liaison) ▪Stimulation du désir de revenir et en noter la date |